Congrès Seattletters 2018 par Elyse Viotto

Le 15 juillet, je suis partie pour Bellingham afin de participer à mon deuxième congrès international de calligraphie, Seattletters. J’ai été charmée par le campus universitaire avec vue sur la baie, et ses magnifiques couchers de soleil. J’ai retrouvé mes “calligrafriends” de l’an passé (Letterworks 2017), et fait plein de nouvelles rencontres.

Le campus de l'université de Western Washington à Bellingham
Le campus de l’université de Western Washington à Bellingham

J’avais marqué comme premier choix la classe de maître de calligraphie anglaise enseignée par Pat Blair, calligraphe officielle à la Maison Blanche. J’avais entendu énormément de bons commentaires des élèves qui avaient pris son cours l’an passé. Comme l’Anglaise est mon écriture préférée, j’avais envie d’apprendre la technique propre à Pat Blair, et de mieux comprendre ses subtilités.

Le cours a duré une semaine: les deux premiers jours, nous avons révisé les minuscules et majuscules, et appris comment planifier et ajouter des ornements aux jambages supérieurs et inférieurs. Les jours suivants ont été consacré à l’élaboration de deux projets: un texte long et un mot ou phrase simple sur fond d’aquarelle.

Texte original calligraphié par Elyse Viotto
Texte original calligraphié à l’Anglaise par Elyse Viotto

Pat est une professeure méticuleuse et d’une grande gentillesse, offrant généreusement beaucoup d’exemples et de détails techniques. Elle n’a pas hésité à nous révéler ses astuces apprises au fil des années, que ce soit comment numériser une oeuvre ou manier le pinceau triangulaire pour peindre les fleurs caractéristiques de ses oeuvres. Je l’ai tout simplement adorée!

Un vers d'Émile Nelligan sur fond d'aquarelle, par Elyse Viotto
Un vers d’Émile Nelligan sur fond d’aquarelle, calligraphié par Elyse Viotto

D’autres moments forts ont été la conférence de Donald Jackson, calligraphe officiel de la couronne du Royaume-Uni et directeur artistique de la Saint-John’s Bible, cet ouvrage magnifique que j’ai également pu admirer de près. La semaine s’est terminée par la superbe exposition des élèves: c’était inspirant de voir tous ces gens passionnés partager leurs oeuvres, tous rassemblés un seul lieu pour l’amour de la calligraphie.

Conférence de Donald Jackson, calligraphe et directeur artistique de la St-John’s Bible

Le congrès international de calligraphie Rendez-vous 2019 aura lieu dans notre belle province l’été prochain. Serez-vous des nôtres? Moi j’y serai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *