Comment prendre de superbes photos d’art

Par Tamer Ghoneim

Avez-vous du mal à obtenir des images de qualité qui montrent la vie et le dynamisme de votre travail ? L’objectif de cet article est de vous donner quelques conseils simples pour prendre de superbes photos de vos œuvres. Nous allons commencer par l’élément le plus important…

Lumière

Avez-vous déjà remarqué que la qualité de vos photos est toujours pire la nuit ou dans un environnement sombre ? Elles sont souvent granuleuses, pas nettes, et les couleurs et le contraste sont moins clairs et moins vifs.

Considérez votre appareil photo (qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’un reflex numérique coûteux) comme un appareil qui « collecte la lumière » plutôt qu’un appareil photo. Il prendra systématiquement des photos dans des zones très lumineuses, en particulier une lumière douce et diffuse comme par temps nuageux.

L’idée que votre appareil photo fonctionne mieux par temps nuageux plutôt que par temps clair et ensoleillé peut vous surprendre, mais les caméras ne fonctionnent pas aussi bien lorsqu’il y a une grande différence dans la luminosité d’une scène (comme l’après-midi par temps ensoleillé, jour sans nuages).

Donc la première recommandation est de trouver la meilleure lumière possible pour prendre votre photo.

Conseils de pro :

• Photographiez votre œuvre dans un endroit bien éclairé avec une lumière diffuse, si possible. Glissez une table près d’une fenêtre ou d’un groupe de fenêtres dans votre maison et prenez la photo à cet endroit.

• Vous pouvez toujours obtenir de bonnes photos par temps clair et ensoleillé en prenant des photos à l’extérieur, à l’ombre, ou en utilisant des rideaux pour diffuser la lumière.

• Si vous avez un budget, de nombreuses options d’éclairage artificiel sont possibles, telles que de grandes boîtes à lumière.

Stabilité

Un autre élément essentiel pour obtenir des images nettes et de qualité est de maintenir votre appareil photo stable. Si vous devez tenir votre appareil photo à la main, essayez de vous appuyer contre un mur ou posez votre bras sur une surface proche.

De plus, lorsque vous appuyez sur le bouton de l’obturateur, maintenez-le enfoncé pendant un moment pendant que l’appareil prend la photo plutôt que de l’éloigner instantanément.

Le meilleur moyen de stabiliser la caméra est de la monter sur un trépied ou sur un appareil similaire. 

Conseil de pro : si vous utilisez un trépied, utilisez une minuterie ou un délai d’obturation pour empêcher tout mouvement lorsque vous touchez ou appuyez sur le bouton.

But

Tenez toujours compte de l’utilisation finale de la photo lors de la prise de vue. Prenez-vous une photo pour faire des tirages d’art, pour les médias sociaux, l’édition, etc. ? Configurez votre photo en pensant à l’utilisation finale.

Par exemple, si vous envisagez de créer des tirages d’art, l’objectif est de capturer l’image de la plus haute qualité de l’œuvre d’art elle-même. Si vous prévoyez de partager les photos en ligne ou sur les réseaux sociaux, il peut être avantageux d’inclure d’autres éléments, comme du matériel artistique ou des objets uniques qui ajoutent de l’intérêt.

Édition

Le montage peut considérablement améliorer et styliser les images. Il existe d’excellentes applications mobiles, comme VSCO et Snapseed, ou des outils professionnels comme Adobe Lightroom, qui vous permettent d’appliquer des ajustements manuels et des effets de filtre pour améliorer vos images.

Conseil de pro : augmenter la luminosité, le contraste et la saturation peut donner à vos images un aspect audacieux et coloré. La diminution de ces paramètres produira une apparence plus fade et maussade.

Image 01: Configuration de l’éclairage de studio pour un téléphone mobile utilisant des boîtes à lumière pour l’éclairage et un trépied pour la stabilité
Image 02: Image directe de l’illustration à utiliser pour créer des impressions d’art professionnelles
Image 03: Image d’une œuvre d’art à utiliser pour les médias sociaux ou tout autre contenu en ligne

Tamer Ghoneim est un artiste calligraphe et instructeur professionnel spécialisé dans la calligraphie gothique, y compris les interprétations modernes et les dessins abstraits. Basé à Houston, au Texas, son objectif est d’encourager les personnes de tous âges et de tous niveaux à apprendre l’art enrichissant de la calligraphie gothique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.