À propos de la société

Fondée en 1979, La Société des calligraphes de Montréal est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de favoriser les échanges entre calligraphes professionnels et amateurs ainsi qu’avec les intervenants de disciplines artistiques connexes. Au moyen d’ateliers, de conférences, de rencontres et d’expositions, elle s’efforce de promouvoir l’art de la calligraphie latine auprès du public et de développer un plus haut niveau de compétence au sein de ses membres et de la collectivité montréalaise. De septembre à mai, nous organisons des rencontres, des ateliers, démonstrations et conférences donnés par des calligraphes du Québec et de l’étranger. Trois fois par année, nous publions le journal L’Arabesque. On y trouve des articles, des entrevues, des hauts faits et des événements relatifs à la calligraphie. L’adhésion à notre société est ouvert à tous ceux et celles qui aiment les lettres. Le logo de la Société est de Lorna Mulligan.

Conseil d’administration

E r i n N e i l s o n
P r é s i d e n t e p a r i n t é r i m , S e c r é t a i r e &
G e s t i o n n a i r e d e m é d i a s s o c i a u x

Erin Neilson : Salut! Je suis Erin! Je suis calligraphe à temps plein et j’ai commencé mon parcours de calligraphie en 2016. J’aime en savoir plus sur tous les types de scripts de calligraphie, mais je me concentre principalement sur la main anglaise (Copperplate) et les variations sur le stylo pointu. En 2020, j’ai pu apprendre de 12 professeurs de calligraphie différents grâce à tous les ateliers en ligne proposés. Si vous voulez en savoir plus sur moi, ou voir plus de mon travail, veuillez consulter mon site web ou me suivre sur Instagram!

Instagram: @neilsonletters
Web: www.neilsonletters.com


I n i s S a n s a l o n e
T r é s o r i è r e

Inis Sansalone : Enthousiasmé par tout ce qui touche aux arts du lettrage, le lien d’Inis avec la calligraphie remonte au début des années 80 en tant que l’un des premiers membres de la Société des calligraphes de Montréal (avec une brève interruption de 1994 à 2014!). Poursuivant la calligraphie comme passe-temps, elle aime participer à des ateliers locaux, internationaux et plus récemment en ligne. Rester connectée de diverses manières, notamment en faisant du bénévolat à La Société, a enrichi son expérience et se faire de nouveaux amis est le bonus !

Instagram: @inissansalone


S a c h a s B é n a r d
C o n s e i l l e r

Bonjour à vous tous, je suis Sachas, propriétaire de Métaph’Art et Sachas Calligraphie, et conseiller-administrateur à La Société des Calligraphes de Montréal, une communauté aussi talentueuse et inspirante dont je suis fier de faire partie. J’ai commencé la calligraphie en 1996-97 durant ma formation en infographie et depuis, elle occupe une grande place dans ma vie. J’offre aujourd’hui mes services de calligraphe et enseigne la calligraphie dans la plupart des styles. Véritable passionné d’art graphique en général, je maîtrise aussi la photographie, le montage photo/vidéo, la modélisation 3D, le graphisme ainsi que la composition VFX/rotoscopie (NukeX). Jouer au théâtre est depuis 2013, mon passe-temps favori. Et oui, un pur artiste dans l’âme.

Instagram: @sachas_calligraphie
Facebook: www.facebook.com/www.metaphart.ca


E l y s e V i o t t o
C o n s e i l l è r e

Bonjour! Mon nom est Elyse Viotto et je suis une designer passionnée de calligraphie, basée en Montérégie! Je suis maman d’une cocotte de bientôt 3 ans, et nous accueillerons une autre petite fille en juillet! J’ai toujours été passionnée par l’écriture, la typographie, le lettering et le design graphique en général. Je fais de la calligraphie depuis maintenant 6 ans. Mon style de prédilection est le Copperplate, classique ou moderne. J’aime également la délicatesse du Spencerian et Italian Hand, et j’adore découvrir de nouveaux styles et techniques! Il me fait plaisir de participer encore cette année au conseil, et de pouvoir collaborer avec les autres membres de la Société pour de prochaines activités. À très bientôt!

Instagram: @elyseviotto
Web: https://viotto.co/


Bénévoles

K a t h y F e i g
A t e l i e r s I n t e r n a t i o n a u x

Dès que j’ai appris à écrire en deuxième année, j’ai été enchantée. Cela m’a introduit dans un monde rempli de beauté, d’amour, de bonté et de joie. Je souhaite communiquer tout cela et plus encore à travers mon travail. Pour moi, la calligraphie est l’étude de toute une vie dans une discipline simple et rigoureuse. La gestuelle même de l’écriture formelle est sacrée pour moi. Sans l’écriture, il n’y aurait pas de civilisation telle que nous la connaissons. L’écriture est une forme d’art ancienne, noble et sacrée à la portée de tous.

Instagram: @penkathy55
Web: www.penkathy.com


C l a i r e B o u r a s s a & D i a n e S t – A n t o i n e
A t e l i e r s l o c a u x , T r a d u c t i o n e t r é v i s i o n

Claire (à gauche) est initiée à la beauté des lettres lors de ses études en graphisme, grâce aux cours de typographie. En 2017, elle renoue avec ses anciennes amours en visitant une exposition du groupe Les Calmars. Quelques semaines plus tard, elle débute un cours d’italique avec Marco Chioini et se joint en 2018 à la Société. Elle collabore à la revue L’Arabesque en révisant et traduisant certains textes, puis commence en 2019 des
portraits de membres calligraphes. La plupart de ses articles (En lumière) sont disponibles sur le blog de la Société.
En 2018, Diane (à droite) découvre la calligraphie lors d’un atelier sur la chancelière et c’est un coup de foudre qui ne se dément pas. Depuis lors, elle explore les possibilités infinies des lettres sur l’espace d’une feuille de papier et suit des cours et ateliers pour enrichir sa pratique. Elle est devenue membre de la Société en 2019 et s’est jointe au groupe de calligraphie virtuelle organisé par Louise Rousseau.
Claire et Diane font connaissance lors d’un cours de chancelière à l’automne 2018.
Depuis, elles partagent leur passion pour la calligraphie de diverses manières : ateliers
d’exploration conjoints, échange de matériel, conférences, etc. Cette année, elles
unissent leurs forces pour planifier une programmation enlevante d’ateliers locaux avec
d’excellents calligraphes d’ici, et selon les besoins exprimés par les membres lors du
sondage de 2019. Vous découvrirez la programmation bientôt sur le site Web de la Société!


M u s k Z h a n g
G r a p h i s t e d e L ’ A r a b e s q u e

Je crois que l’apprentissage est un projet de vie – la calligraphie et la recherche personnelle sont la même chose! J’apprécie d’avoir la chance de travailler, d’apprendre et de m’amuser avec la Société !

Instagram: muskzhang
Behance: www.behance.net/muskzhang


P a u l e t t e D u f r e s n e
S a m e d i s c a l l i g r a p h i q u e s & C o u r r i e r

Paulette Dufresne fait de la calligraphie depuis longtemps, par plaisir, exposant ses œuvres calligraphiques soit avec la Société des calligraphes, ou dans des expositions plus personnelles.
Elle est membre de la Société des calligraphes depuis plusieurs années, elle a déjà été membre du CA, continuant par la suite comme bénévole pour plusieurs activités.
Elle est stimulée par les échanges et le partage de groupe, elle a fait partie d’un groupe de calligraphie, elle organise depuis plus de trois ans une activité d’échange et pratique de la calligraphie en petit groupe: «les Samedis calligraphiques». Les activités de groupe sont en suspens actuellement mais l’activité reprendra à la fin de la pandémie.


L i s s e t t e L e i v a s
D é v e l o p p e m e n t w e b

Salut ! Je suis Lissette Leivas, propriétaire des Champs de Lissette, basée à Montréal ! Mariée, mère de trois : deux filles et un chat. Ma passion pour la calligraphie et les plantes est ma principale inspiration. Aussi, la nécessité d’exprimer mes inquiétudes quant à l’utilisation sans fin d’instruments d’écriture jamais recyclés ni réutilisés. La variété des plantes à découvrir ainsi que l’abondance visuelle et spirituelle que l’on retrouve dans chaque plante font de ma calligraphie une surprise avec chaque trait.

Instagram: @leschampsdelissette
Web: www.leschampsdelissette.com


L o u i s e R o u s s e a u
A r c h i v i s t e

Je fais de la calligraphie depuis longtemps, pour le plaisir, en marge d’un travail dans un autre domaine. Au départ, j’ai appris les écritures traditionnelles mais trouve maintenant un grand plaisir à explorer des écritures plus gestuelles, personnelles mais lisibles et les ajouter à d’autres techniques d’arts visuels. J’ai aussi participé longtemps à un groupe de calligraphie. Membre de la Société des calligraphes depuis longtemps, j’ai été bénévole à l’organisation d’ateliers locaux. En l’absence d’activités possibles en pandémie, j’ai proposé une activité d’échange via l’internet « Calli virtuelle » pour encourager le partage de la calligraphie entre les membres de la Société des calligraphes de Montréal. Plusieurs de nos membres participent régulièrement à cette activité.

Instagram: @rousloui


M a r c o C h i o i n i
T r a d u c t i o n e t r é v i s i o n

Je suis Marco Chioini. Je pratique la calligraphie depuis 2003 et suis membre de la Société des calligraphes de Montréal depuis 2006. J’ai occupé plusieurs fonctions au sein de la Société, notamment celles de coordonnateur de la fabrication du sac commémoratif du 30e anniversaire de la Société, responsable des ateliers locaux et internationaux pendant sept ans et responsable des réunions pendant environ trois ans. J’ai également agi à titre de président pendant trois ans. Je m’occupe de la révision et de la correction de L’Arabesque. J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes grâce à la Société et à ses activités variées, et c’est toujours une joie de voir les travaux de membres talentueux.

Instagram: @marcochioini


Bénévoles Non-photographiés:

C l a i r e B o u r a s s a, M a r c o C h i o i n i,
J u l i e F i l i o n, S a s k i a L a t e n d r e s s e,
D i a n e R i o u x, C a r o l e S c h e f f e r
T r a d u c t i o n e t r é v i s i o n

M a r i e – P i e r r e R o b e r t
A d h é s i o n

S a s k i a L a t e n d r e s s e e t L o u i s e G e n e s t
E x p o s i t i o n s


Postes Ouvertes

Rédacteur de L’Arabesque
Journées de la culture
Publicité
Accueil
Secrétaire des rencontres
Bibliothécaire

Si vous êtes intéressé à postuler à l’un de ces postes,
veuillez envoyer un courriel à info@societedescalligraphes.org