Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ATELIER : En quête de l’essentiel (13 et 20 novembre 2021)

13 novembre • 9:00 4:30

Dans cet atelier, nous nous servirons de l’italique pour plonger dans l’intimité de l’alphabet en déshabillant les lettres jusqu’à leur plus simple expression… pour mieux les rhabiller de façon personnelle par la suite.

À l’aide de différents outils, nous déstructurerons la lettre en faisant éclater son sens jusqu’à la perte de son identité.

Nous tenterons de trouver ainsi notre propre langage expressif et visuel en intégrant ces nouvelles formes picturales dans l’espace. Par conséquent, nous ferons aussi une incursion dans la composition.

J’aurais pu parler de gestuelle pour cet atelier. Je préfère parler de tension du trait, d’expression, d’appropriation, de recherche personnelle.

Animateur : Marco Chioini (biographie) – Originaire de Montréal, Marco Chioini enseigne la calligraphie depuis 2009. Il a reçu sa formation technique principale auprès de Yannick Durand, du Scriptorium de Toulouse, qui l’a également introduit à la calligraphie contemporaine. Il a ensuite approfondi ses connaissances auprès de grands calligraphes reconnus mondialement tels que Yves Leterme, Thomas Ingmire, Ewan Clayton, Brody Neuenschwander, Carl Rohrs…
En plus des nombreux contrats privés et mariages, H&M Maison, l’Ordre des traducteurs du Québec et l’Opéra de Montréal comptent parmi ses clients. Il a été un des membres du groupe Les Calmars, dont le travail de recherche a été publié dans le livre Dans l’encre du temps, en 2017. Ancien président de la Société des calligraphes de Montréal, Marco Chioini a aussi été le président de Rendez-vous 2019, le 38e congrès international de calligraphie, à Sherbrooke, Québec, Canada.

Dates : les samedis 13 et 20 novembre 2021, 9 h 00 à 16 h 30

Lieu : Collège de Rosemont, 6400 16e Avenue, Montréal, QC H1X 2S9

Coût : 200 $ membres – 260 $ non-membres

Préalable : connaissance de l’italique

Dernier jour pour s’inscrire : 1er novembre 2021

Inscription / Pour devenir membre:


Montant : membre / non-membre



Liste de matériel requis

Plumes
-Matériel régulier pour la calligraphie : plumes carrées de différentes largeurs (Brause, Speedball ou autre), plume pointue…
-Autres instruments calligraphiques : tire-ligne, cola-pen, Automatic Pen (no 5, sinon 4 ou 6), carton-mousse (foamcore), etc.
-Marqueur (noir ou de couleur) pas biseauté
-Quelques crayons de couleur
-Tout autre objet qui pourrait servir d’instrument : bouteille à pression, pipette, branche, aiguilles de pin, pomme de pin, balza, etc.
-Crayon

Encres
-Encre de Chine et/ou brou de noix (plutôt dense, pas trop dilué)
-Encres régulières : Higgins, W&N, etc. (nous ne travaillerons pas la couleur, mais vous pourrez travailler le blanc éventuellement)
Papier
-Deux tablettes de papier journal ou Kraft pas chères de grand format (18 x 24 in)
-Papier blanc à pratique 11 po x 17 po
-Quelques feuilles de beau papier, hot et cold press

Autres
-Quelques récipients de plastique
-Ruban à masquer
-X-acto
-Ciseaux
-Règle
-Essuie-tout
-Papier calque
** Deux demi-cadres en papier ou carton pour recadrer
-Vous pouvez préparer des mots, des phrases, du texte

Normes sanitaires à respecter :
– masque obligatoire.
– Le passeport vaccinal soit requis.
– Tout visiteur devra compléter un questionnaire d’auto-déclaration de son état de santé avant d’entrer dans le collège à chaque jour.

Détails

Date:
13 novembre
Heure :
9:00 – 4:30

Lieu

Collège de Rosemont
6400 16e Avenue
Montréal, Quebec H1X 2S9 Canada
+ Google Map