Retour à tous les événements

Le Monocondyle avec Stéphanie Devaux


Le Monocondyle est un atelier de 5 jours avec Stéphanie Devaux, du 12 au 16 Mai 2025, dans le décor bucolique de Sainte-Flavie dans le Bas Saint-Laurent. Un temps de formation, d’exploration, de création loin de la maison, avec l’odeur saline du fleuve et ses marées. Cinq jours de cours ponctués par un moment d’échange et d’exposition des travaux de la semaine.

Le monocondyle est un court paragraphe retrouvé à la fin de certains manuscrits byzantins, le plus célèbre se trouvant à la fin d’un traité d’arithmétique. Il semble totalement étranger au contenu du livre, ce qui le place doublement en marge de l’ouvrage.

Il est donc intéressant de donner au monocondyle une place centrale dans la composition d’un livre, il prendra ainsi la place du texte et deviendra le sujet principal du livre.

Le monocondyle possède toutes les problématiques de la calligraphie contemporaine: qualité du trait, rythme, contraste, fluidité, ligatures. Il peut être interprété par des propositions très variées. Il est emprunt de mystère, d’une certaine abstraction, d’un enveloppement. Sa graphie le lie au fil, au monde du textile.

A partir de l’étude d’un document historique du XIVe siècle, nous élaborerons des recherches graphiques et développerons des écritures filaires et personnelles. Nous établirons un lien avec des écritures et compositions textiles pour mettre en relation l’écriture à la plume et le travail du fil.

Avec des textes de votre choix nous réaliserons un livre unique qui sera votre interprétation personnelle de ces deux univers si proches que sont le trait de fil et le trait de plume. Le support de création pourra être mixte (papier / textile).

À propos de Stéphanie Devaux

Professeure invitée, Stéphanie Devaux, calligraphe française qui décrit ainsi son approche:

Je m’exprime à travers la calligraphie, l’écriture, la peinture, le collage, le textile. J’explore la charge émotionnelle que porte l’écrit, une métamorphose entre signes, matières, traces, matériaux usés, fils, lambeaux de tissus… Ces recherches m’orientent vers la déformation et la transformation de l’écrit. Chaque création a pour origine les mots. Les mots, le texte se matérialisent en « graphies », traits, fils qui se mélangent, se trament pour former un autre tissu que le texte initial qui tout en conservant sa sève ouvre à de nouvelles perceptions. Libérées de la contrainte de la lisibilité, les écritures ne donnent pas à lire mais transfigurent le sens du texte. Le fil et le textile sont mes instruments d’écriture et me donne une perception plus intime de l’écrit. En savoir plus

Formule proposée

Coût de l’atelier: 500$ (membre)

  • Dépôt de 100$ exigé pour réserver la place, par chèque ou Paypal. Le reste du montant est exigible au plus tard le 1 avril 2025.

  • Les participants à l’atelier sont responsables de leur réservation d’hébergement et des frais associés.

  • En cas d’annulation, il n’y a pas de frais d’annulation si un remplaçant peut être trouvé.

Hébergement

L’atelier aura lieu, tout près du fleuve Saint-Laurent, à Sainte-Flavie, ( près de Rimouski), au motel Gaspésiana, dans la salle de conférence. La formule est souple et permet de venir seul ou accompagné. Le motel Gaspésiana offre différents tarifs selon le choix de chambre avec des chambres simples, à deux lits, à lit queen, avec vue sur la mer, ou sans vue. Toutes les chambres ont des petits réfrigérateurs, une cafetière. Il faudra vérifier si un micro onde est disponible dans la chambre choisie.

Les coûts d’hébergement au Motel Gaspésiana varient entre 147$/jours + taxes pour une chambre double ( qui peut être partagée avec vue ou 124$/jours+taxes pour une chambre sans vue sur la mer ( vue sur le stationnement). Chaque participant est responsable de faire ses réservations, et vérifier que le tarif inclut l’annulation à 48 heures de préavis.

Repas

Pour les repas, il y a plusieurs restaurants, il y a des tables à pique nique sur le terrain de l’hôtel et à chacun de décider.

Précédent
Précédent
26 octobre

Introduction à l’Italique