Calligraphes en liberté: la chasse aux textures

Fin août s’est tenue une première chasse aux textures pour calligraphes! Une belle sortie d’après-midi dans les jardins extérieurs du jardin botanique de Montréal. Munis d’un équipement minimaliste, pour ne pas nuire au passage des autres visiteurs, cinq calligraphes ont déambulé dans la nature encore foisonnante. À la manière des croqueurs urbains, on butinait d’un bosquet, d’un bouquet à l’autre pour esquisser des textures végétales.

Après de rapides instructions, on se lance. Après un peu plus d’une heure, retour au point de rencontre. C’est maintenant l’heure de se casser les méninges et de jouer avec nos croquis. Une phrase est distribuée à tous, et le défi c’est d’écrire la même phrase en utilisant trois textures différentes pour inspirer la forme des lettres ou la composition finale. 

La phrase était un peu ambigüe : « Le vent murmure ses secrets dans la canopée. »

On a eu toute une récolte! Je vous laisse admirer les résultats pour voir comment une même phrase prend des saveurs différentes dans chacune des textures. J’espère recommencer l’expérience, en variant les lieux pour d’autres textures et d’autres défis!

Saskia Latendresse

Précédent
Précédent

Hommage à Sheila Waters (1929-2022)

Suivant
Suivant

Atelier Capitale romaine avec John Stevens